COMPTE SUR TOI - Jérôme NOGUER - 0610848048

Echec ou Feedback ?

Chaque problème que tu rencontres dans ta vie est en réalité une formidable opportunité de devenir meilleur. Pourtant, beaucoup de personnes ne le voient pas ainsi. Elles considèrent leurs problèmes comme des échecs, des injustices, des galères qui viennent leur compliquer la vie. Alors elles gaspillent leur énergie à se plaindre, à résister, à fuir. Mais en agissant ainsi, elles mettent leur attention au mauvais endroit.

Un problème n’est pas là pour t’écraser. Il est là pour te révéler. Chaque obstacle est une chance de grandir, d’apprendre quelque chose de nouveau sur toi, de développer une qualité que tu n’avais pas encore. Patience, courage, créativité, résilience… toutes ces ressources dorment en toi, et souvent, elles n’émergent que lorsque la vie te met au défi.

Et si tu changeais de regard ?
 Et si, au lieu de voir tes problèmes comme des échecs, tu les voyais comme des feedbacks ? Un feedback, c’est un regard, un focus sur ce que tu aurais pu faire différemment.

Imagine un enfant qui apprend à marcher. Il tombe, encore et encore. Mais jamais on ne dit qu’il a échoué. On dit simplement qu’il apprend. Chaque chute est un feedback qui l’aide à trouver son équilibre. Et grâce à ces feedbacks répétés, il finit par marcher. Ta vie fonctionne de la même manière.

Regarde bien : les moments où tu as le plus progressé dans ta vie, ce ne sont pas les moments de confort, ce sont ceux où tu étais challengé. Quand tout est facile, tu profites, mais tu n’évolues pas vraiment. C’est dans l’inconfort que l’on se dépasse. C’est dans la difficulté que l’on forge son caractère.

Alors la prochaine fois qu’un problème surgit dans ta vie, change ton regard. Au lieu de dire : « Pourquoi ça m’arrive à moi ? », demande-toi : « Quel feedback suis-je en train de recevoir ? Qu’est-ce que je peux apprendre de ça ? En quoi cette situation peut-elle me rendre plus fort, plus sage, plus vrai ? » Dis toi : Génial ! Je vais progresser !!

N’oublie jamais : il n’y a pas d’échecs, seulement du feedback. Et tu ne progresses pas quand tout est fluide, tu progresses quand tu es bousculé. L’inconfort est ton plus grand allié.

 

En continuant votre navigation sur notre site et en cliquant sur "ACCEPTER & FERMER", vous nous autorisez à utiliser des cookies afin de mesurer puis analyser notre trafic, vous proposer une meilleure expérience utilisateur et des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.
Vous pouvez prendre connaissance plus en détails, de notre utilisation des cookies et personnaliser vos paramètres en cliquant sur "EN SAVOIR PLUS".

Me contacter